3 avril 2012 La Ville de Boucherville poursuit ses démarches pour mettre en place son Agenda 21, un plan d’action en développement durable : les citoyens seront invités à participer !

Le mouvement de participation citoyenne se poursuit à la Ville de Boucherville. En effet, après plusieurs comités qui ont été créés en 2011, c’est maintenant au tour de la Commission de l’Agenda 21 de préparer des activités de consultations citoyennes pour la création d’un plan d’action en développement durable pour la Ville de Boucherville.
 
Les membres de la Commission se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours des derniers mois afin de se doter d’une compréhension et d’une vision commune quant à la façon d’élaborer un premier plan d’action en développement durable pour Boucherville. Le 7 février dernier, les membres se sont réunis officiellement pour entamer la démarche d’élaboration de l’Agenda 21.
 
L’élaboration de ce plan se fera avec la participation de l’ensemble de la communauté bouchervilloise. Pour ce faire dès la fin du printemps jusqu’à l’automne 2012, les citoyens seront invités à participer de différentes façons (présentations, forum et assemblée citoyenne, sondage en ligne) à la démarche de l’Agenda 21.
 
« Un plan stratégique de développement durable pour la collectivité de Boucherville qui sera créé par l’ensemble de ses dynamiques citoyens, c’est l’objectif visé par les membres de la Commission. Que ce soit en matière de développement économique, de solidarité sociale ou d’aménagement du territoire, il faut envisager ensemble quels seront les impacts de nos choix sur les différents groupes sociaux et sur les générations à venir », s’est exprimée Anne Barabé, conseillère municipale du district 4 et présidente de la Commission de l’Agenda 21. 
 
La Ville de Boucherville vous informera par les médias locaux et son site Web des prochaines étapes et activités. Restez à l’affût, nous vous inviterons au cours des prochaines semaines à vous impliquer dans l’élaboration d’un Boucherville plus durable et plus écoresponsable pour nous et pour nos générations futures!
 
Qu’est-ce que l’Agenda 21 ?

L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le 21e siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Ce plan d'action s’appuie sur des principes de développement durable et il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la solidarité sociale, la santé, le logement, la pollution de l'air, la gestion des forêts la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture, la gestion des déchets, etc. Dans le cadre de ce plan d’action, les municipalités étaient invitées à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle en s’appuyant sur des mécanismes de consultation de la population.

Source : Ville de Boucherville

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca