3 avril 2012 La Ville de Boucherville et la Commission scolaire des Patriotes concluent une entente pour permettre l'agrandissement du Centre Gilles-Chabot

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) et la Ville de Boucherville ont annoncé qu’elles ont conclu une entente pour un échange de terrains qui permettra notamment l’agrandissement du Centre Gilles-Chabot et la réalisation d’une proposition pour un plan sportif à la population de Boucherville.

Cette entente prévoit que la CSP cédera à la Ville de Boucherville une parcelle de terrain d’environ 7 300 mètres carrés située dans le coin est du terrain de l’école secondaire De Mortagne et mitoyenne à la propriété du Centre Gilles-Chabot. En échange, la Ville de Boucherville cédera à son tour une parcelle de terrain approximative de 3 775 mètres carrés, sur laquelle sont installées les pistes de saut en longueur pour le programme d’éducation physique de l’école secondaire De Mortagne.

Puisque les terrains échangés ne sont pas de valeur égale, les conditions de l’entente prévoient que la Ville de Boucherville accordera à l’école secondaire De Mortagne, un tarif de location préférentiel pour l’utilisation des nouvelles glaces du Centre Gilles-Chabot. De plus, l’école secondaire De Mortagne pourra également bénéficier de crédits de location pour l’utilisation de plateaux sportifs existants et futurs de la Ville de Boucherville.

Le responsable du dossier, le conseiller municipal Dominic Lévesque, croit que cette entente est bénéfique pour les jeunes de notre communauté : « Depuis de nombreuses années, nous travaillons fort pour soutenir et encourager la relève sportive. Cette entente marque la possibilité d’offrir l’ajout de deux patinoires au Centre Gilles-Chabot et un plus grand accès à l’ensemble des plateaux sportifs aux jeunes de l’école secondaire De Mortagne. Je suis heureux que nous puissions offrir de meilleurs services à nos citoyens, mais plus directement, contribuer au développement scolaire des jeunes Bouchervillois et Bouchervilloises. »

Pour le maire Jean Martel, il s’agit d’une première étape de franchie pour être en mesure de proposer à la population un plan sportif de plus grande envergure, que la Ville de Boucherville souhaite officiellement annoncer ce printemps. « Cette entente nous permettra de proposer un plan sportif plus global dont l’objectif est de répondre aux besoins de la population en matière d’activités sportives tout en respectant sa volonté et sa capacité de payer. Les citoyens auront, entre autres, plusieurs opportunités pour se faire entendre. »

Pour la présidente du Conseil des commissaires de la CSP, Hélène Roberge, ce partenariat entre les deux organismes publics s’est concrétisé pour le plus grand bénéfice des élèves et des citoyens de Boucherville. « J'aimerais aussi remercier toutes les personnes qui ont conjugué leurs efforts pour offrir plus de plateaux sportifs aux élèves de l’école secondaire De Mortagne. Avec cette entente, c’est toute notre communauté qui se mobilise pour permettre à nos jeunes davantage d'occasions d'être physiquement actifs! »

En lien direct avec la Politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif de la CSP, cette entente a notamment comme objectif de valoriser et de favoriser la pratique d’activités sportives et de proposer des activités variées qui tiennent compte des intérêts et des besoins des élèves. De plus, il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit très bien dans le cadre du Plan stratégique 2010-2015 qui prévoit que la Commission scolaire participe activement au développement et à la consolidation d’ententes partenariales en lien avec sa mission éducative.

Madame Roberge a tenu à préciser que cet échange de terrains est conditionnel à l’autorisation de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. « Nous avons bon espoir que la réponse de la ministre soit positive puisque cette entente va être très profitable pour les élèves de l’école secondaire De Mortagne. »

Source : Ville de Boucherville

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca