28 décembre 2011 Boucherville obtient un 4e Fleuron

La Ville de Boucherville était l’une des 100 villes cette année à être évaluée lors de la 6e édition du dévoilement de la classification horticole des Fleurons du Québec le 17 novembre dernier. Cette dernière s’est fait octroyer un 4e fleuron sur une possibilité de 5, et est l’une des sept municipalités québécoises parmi les 352 inscrites, ayant eu droit à cet honneur. Aucune ville à ce jour ne possède 5 fleurons.
 
« C’est un grand honneur pour la Ville de Boucherville de s’être fait accorder un 4e fleuron cette année. Quelle belle récompense après tous ces efforts collectifs où l’administration municipale, les citoyens résidentiels, corporatifs, industriels, institutionnels et scolaires, ont participé ensemble à rendre notre ville plus verte, plus fleurie et encore plus belle. Je suis extrêmement fier de la portée d’une telle participation citoyenne et je tiens à remercier personnellement tous ceux et celles qui se sont impliqués dans la campagne Boucherville en vert et en fleurs. C’est grâce à eux si nous recevons cette classification aujourd’hui. », de mentionner Jean Martel, maire de Boucherville.

« La Ville de Boucherville a obtenu le 4e fleuron qu’elle convoitait depuis 2007. C’est extrêmement gratifiant de constater l’engagement des citoyens envers ce projet rassembleur. Je tiens à remercier tous les participants des concours ainsi que les membres du Comité d’embellissement de la Ville qui, par leur travail acharné et par leur passion, ont joué un rôle primordial dans l’obtention de ce quatrième fleuron. Merci, merci beaucoup! », de renchérir Francine Crevier Bélair, conseillère municipale du district no 2 et présidente du Comité d’embellissement de la Ville de Boucherville.
 
La Ville de Boucherville a été félicitée pour le choix de ses végétaux dans ses aménagements paysagers, pour ses magnifiques parcs et espaces verts, pour ses initiatives communautaires et de développement durable, pour la richesse de ses arbres ainsi que pour l’instauration de divers concours auprès des Bouchervillois dont celui du Prix du Maire consistant à fleurir les enseignes de parcs de la ville.
 
Toutefois, des efforts supplémentaires devront être mis sur les aménagements des entrées de ville, sur l’aménagement de massifs dans les parcs, sur l’ajout d’éléments construits (tables, bancs, poubelles, etc.) dans les parcs et les milieux naturels afin de maximiser l’utilisation de l’espace pour les citoyens, sur les aménagements d’enseignes de parcs ainsi que sur différentes initiatives pour augmenter la participation de certains districts, commerces et industries aux concours mis sur pied par la Ville.
 
Dans le cadre du concours du Prix du Maire, l’enseigne de parc gagnante cette année est celle du parc Jacques-De-Noyon, situé dans le district no 2. Pour remercier les lauréats de ce prix, une petite cérémonie a eu lieu le 29 octobre dernier en compagnie de Jean Martel, maire de Boucherville, de Francine Crevier Bélair, conseillère municipale du district no 2 et des citoyens bénévoles qui ont planifié, aménagé et entretenu l’enseigne du parc Jacques-De-Noyon.
 
Qu’est-ce que les Fleurons?
 
Le programme des Fleurons du Québec a été conçu en 2004 à la demande du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui voulait moderniser le concours Fleurir le Québec – Le concours des Maisons fleuries. 
 
Ce programme est une source de motivation formidable pour les municipalités et leurs citoyens. Il leur donne l’occasion d’améliorer année après année, leur environnement horticole et paysager dans le respect des principes du développement durable. Les Fleurons obtenus procurent à chaque municipalité une valeur reconnue dont les retombées sociales, économiques et environnementales sont indéniables.
 
Les premières classifications des municipalités remontent à 2006.


Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca