29 novembre 2011 Consultation budgétaire 2012: forte croissance de la participation

Conformément à ses objectifs de participation citoyenne, le conseil municipal a invité la population à s’exprimer dans le cadre de la consultation budgétaire 2012 qui s’est tenue du 26 septembre au 16 octobre 2011.
 
La Ville de Boucherville est heureuse de constater une augmentation significative de la participation. Plus de 550 citoyens ont complété le sondage en ligne mis en place aux fins de la préparation du budget comparativement à 186 en 2010. Il s’agit donc d’une participation 3 fois plus élevée que l’an dernier.
 
« Je tiens à remercier très sincèrement la population de Boucherville pour sa participation aux consultations budgétaires de cette année et de la pertinence des commentaires qui nous ont été transmis. Le conseil sera attentif aux priorités et aux recommandations exprimées par les citoyens lors de l’élaboration du budget 2012 », de dire Jean Martel.
 
Bien que cet exercice ne soit pas scientifique, le conseil municipal se veut à l’écoute des citoyens et souhaite connaître leurs points de vue quant aux enjeux budgétaires et leurs priorités pour 2012.
 
Parmi les grands points qui sont ressortis de ce sondage, nous remarquons que 46 % des répondants seraient prêts à accepter une hausse de taxes entre 1 et 3 % et cela sans réduire le niveau de prestations de services (49 % des répondants). Les citoyens qui ont répondu ont aussi montré un intérêt significatif à maintenir les activités de loisirs à 40 %. Les participants souhaitent également un investissement des surplus dans des projets structurants (52 % des répondants), dont la mise en place d’un complexe sportif (44 % des répondants), le remboursement de la dette (23 % des répondants) et la stabilisation du taux de taxation (19 % des répondants).
 
« Pour les citoyens qui s’intéressent aux finances de la ville ou qui ont à un cœur un projet en particulier, la consultation budgétaire est une belle occasion pour s’exprimer et pour participer à la vie municipale. Pour le conseil, les commentaires reçus ou les projets déposés sont une source d’information qui permettront d’enrichir le budget dans un souci constant d’être à l’écoute des Bouchervillois », d’affirmer Dominic Lévesque, conseiller du district no 5 et président du Groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les technologies.
 
Le conseil municipal tient à remercier les citoyens qui ont accepté de consacrer temps et réflexion à cet exercice consultatif. Vos commentaires pertinents et engagés ont fait ressortir votre sentiment d’appartenance à Boucherville.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca